ZAC de la ferme du Château
- en cours
- réalisations
ZAC de la ferme du Château
ACT en cours - livraison 2024
Le projet s’insère au coeur d’un paysage au caractère rural et du grand parc de Latitude Nord paysagistes (Gilles Vexlard / Laurence Vacherot)…
Delphine ELIE PAYSAGISTE sous-traitant,
IKA architectes mandataires
Atelier BOUILLAUD DONNADIEU architectes, I+A bet structure, NICOLAS Ingenieurie bet fluides, AVEL bet acoustique, BMF économiste
à venir…
-
Description
Le projet s’insère au coeur d’un paysage au caractère rural et du grand parc de Latitude Nord paysagistes (Gilles Vexlard / Laurence Vacherot). Notre lot se situe au coeur de la ZAC, ainsi qu’en lisière de la future extension du parc. Le parti pri architectural morcèle le bâtit en plots, afin de garantir une insertion plus douce dans le paysage rural du parc. Le paysage du lot, avait donc la tache de faire le lien entre les batis du lot et le paysage environnant.
Ainsi les principes d’aménagements mis en place se font à deux échelles: celle liée au grand paysage, aux vues et aux horizons et celle liée au sol, à l’intimité, aux déambulations et aux usages domestiques au sein de la parcelle.
A l’échelle du grand paysage : relation aux horizons.
- à l’ouest, dans la continuité du verger du parc, un "verger" d'e cerisiers décoratifs est créé. En limite de parcelle un muret bas permet de laisser filer le regard vers les grandes perspectives du parc tout en établissant une claire limite physique privée/publique.
- à l’est un principe de bandes plantées alternant haies taillées et vivaces libres est mis en place. Ce dispositif a été repris sur l’ensemble de la ZAC pour caractériser les aménagements du chemin du Bicheret.
- les limites nord et sud sont traitées par de larges haies bocagères, rappelant encore une fois le paysage contextuel. Leur hauteur laisse filer le regard et leur largeur permet une mise à distance avec les cheminements publics. Les haies bocagères se retournent à l’intérieur de la parcelle le long des façades bâties pour maintenir cette mise à distance des logements en RDC.
A l’échelle domestique : un paysage jardiné unique.
A l’échelle de l’ilôt le plan s’organise afin de renforcer la rythmique des perspectives est/ouest de la ZAC grâce à une végétation basse qui laisse filer le regard par-delà les limites du lot. Un jeu de massifs fleuris et de placettes rythment la perspective pour le confort des habitants. Chaque entrée de bâtiment est accompagnée d’une placette avec bancs comme de véritables petits jardins. Les massifs fleuris présentent une image plus « jardinée » et domestique tout en s’inspirant des grandes prairies du parc. Ils offrent également un caractère fleuris exceptionnel.
Le nivellement de la parcelle a été étudié pour une gestion des eaux pluviales sans réseaux. Les eaux s’évacuent naturellement vers les massifs plantés en creux.