Une île verte
- études
Une île verte
2020
La programmation initiale du jardin mettait en évidence deux grandes entités : un square « détente » uniquement réservé aux agents du ministère des armées et un square « activités » sportives avec la possibilité d’un usage mixte (agents du ministère et scolaires du quartier). Face à la situation du jardin en coeur d’îlot, cerné de très hauts immeubles, à sa programmation et aux contraintes sécuritaires, le concept du jardin devait affirmer une identité d’ensemble forte afin de tirer parti de cette large parcelle. Le principe étant de proposer un jardin qui permette de s'extraire du quotidien par son paysage enveloppant et spécifique.
Delphine ELIE paysagiste
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Description
Le concept d’une île verte forestière sur l’ensemble de la parcelle a été proposé.
Il permet de créer par ses volumes une impression d’immersion complète dans un paysage, permettant de s’extraire du cadre bâti cernant le jardin. Cette identité forestière, permet en outre d’unir les 3 entités du jardin (détente, sportive et parvis) pour un traitement unique. Le parvis est traité comme la lisière de la forêt et presente un aspect plus jardiné.
- Le projet propose en outre, la mise en place d’une topographie spécifique permettant de renforcer l’immersion du promeneur et d’intégrer au mieux le jardin à la topographie de la parcelle. Des jardins en creux et en relief (jusqu’à 2m de haut) permettent d’offrir au promeneur un parcours varié et une impression de découverte au fil de la déambulation. Les reliefs permettent en outre, d’intégrer la clôture de séparation des deux jardins imposée par le programme.
- Rejoignant le principe d’une identité unique pour le jardin, le parcours sportif se développe sur les reliefs et sur l’ensemble du site. Une partie seulement du parcours est accessible aux scolaires tandis que suivant les horaires, les agents du ministère pourront parcourir l’ensemble du jardin. Les reliefs permettent d’enrichir la course.
- Un jardin de cueillette, un solarium sont également intégrés au jardin.