TRansPORTing - transPOTing
- réalisations
TRansPORTing - transPOTing
LIVRE en 2009
Ce jardin a été créé à l'occasion du festival internationnal Lausanne Jardin. Le thème de cette édition était "Jardins dessus dessous", la manifestation était étroitement rattachée au parcours du nouveau métro M2 qui a profondément modifié la perception et les usages de la ville.
Le jardin qui s'installe sur les berges du lac Léman développe le concept d’hétérotopie : “la localisation physique d’une utopie”, un “espace concret qui héberge notre imaginaire de voyage”.
Delphine ELIE paysagistes
Juan Fransisco SEAGE, paysagiste
Sabrina Hiridjee paysagiste
-
Description
Ce jardin éphémère a obtenu le 1er prix du jury du festival international de jardins, parmis une selection de plus de 130 projets venus du monde entier. 32 jardins furent selectionnés pour être réalisés, le temps d’un été et d’un automne dans la ville de Lausanne, en Suisse.
Nous avons choisi un site sur les berges du lac Léman. Le jardin développe le concept d’hétérotopie : “la localisation physique d’une utopie”, un “espace concret qui héberge notre imaginaire de voyage”.
Le ballast a été choisi pour sa symbolique (voyage rail), par analogie (pierrier des Alpes), et pour sa provenance (carrière face au site), parce qu’il est la sous face qui devient surface. Il s’épand sur le parapet existant (séparant le lac de la promenade publique) et dans les anfractuosités de l’enrochement des berges du lac Léman. Il est planté d’espèces choisies par analogie à la végétation alpine.
Le milieu sec ainsi mis en place vient se confronter au milieu humide des berges du lac Léman et rappel à notre souvenir le paysage de montagnes traversées, également présentent en arrière plan de ce paysage.