Pojet urbain du centre ville de Villeneuve Saint Georges / PNRQAD
- études
Pojet urbain du centre ville de Villeneuve Saint Georges / PNRQAD
2010-2015
C’est dans le cadre d’un PNRQAD ( Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés pilotés par l'ANRU) que le plan d’ensemble et le suivi opérationnel de la rénovation du centre ancien de Villeneuve Saint Georges a été mené.
Ici notre travail ne peut être assimilée à un projet urbain traditionnel où une hiérarchie claire s’établie entre grande échelle et déclinaisons projectuelles spécifiques. Ici, les deux échelles sont interrogées simultanément afin qu’elles se nourrissent mutuellement.
Delphine ELIE PAYSAGISTE + Atelier Dots co traitant
Pranlas Descours architecte urbaniste mandataire, SLH bet tce, SEPIA CONSEILS bet hydrologie urbaine
-
Description
Spécificité du site le projet se décline sous la forme de micro projets étalés dans l'ensemble du centre ancien. Il s’agit tout autant de renforcer l’inscription de ce territoire urbain dans sa géographie que de travailler à l’articulation et à la qualité des espaces publics pour créer un cadre de cohérence à l’ensemble des projets de restructuration des îlots.
Ce cadre est définit par la structure et le paysage en dédalle du centre ancien, la topographie d'implantation de la ville à flanc de coteau et dans un méandre de la Seine, l'histoire de la structuration urbaine entre grands domaine sur le coteau et port de marchandise qui confèrent une structuration parcellaire spécifique et les contrainte de ce centre ville inondable.
Notre proposition cherche donc à "ré-activer" les situations urbaines propres à chaque ilôt. Ainsi :
- une rue jardin est proposée sur l’ilot Leduc,
- le système de venelles est ré-activé sur l’ilot Dazeville,
- le système de terrasses est développés sur l’ilot 46/52 rue de Paris
- les berges naturelles de l’Yerres et ses terrasses sont retrouvées et réouvertes au public
- la redéfinition des circulation à chaque extrémités de la rue historique du centre ville permet la création de 2 places plantées.
Les contraintes d’inondabilités du centre ancien, la gestion des eaux pluviales à la parcelle nécessitée par un réseaux saturé, sont des outils pour la définition des espaces publics. Par exemple, le parcours de l’eau est traité en surface par des noues et bassins d’infiltrations qui régulent le rejet de l’ensemble des eaux pluviales.