Passage des glycines

  • réalisations

Passage des glycines

Puteaux - Haut de Seine 92

LIVRE en 2019

L e projet du passage des Glycines se développe dans un contexte urbain pavillonnaire faubourien de la ville de Puteaux. Il s’inscrit dans la stratégie politique de la ville de créer des venelles à travers le tissus urbains dense pour en faire des espaces publics d’hyper-proximité de qualité à l’identité marquée. 

Maitrise d’ouvrage /
Ville de Puteaux
Surface /
1 800 m2
Budget /
1,35 millions €HT
Programme /
Création d'un passage public
Équipe /

Delphine ELIE PAYSAGISTE + Atelier Dots mandataire

EGIS villes et transports bet vrd co-traitant, DILUVIAL bet fontainerie

Les photos du chantier

à venir…

  • Description

    Le passage des glycines reprend le thème de la Glycine à travers une inspiration de jardin anglo-chinois se déclinant sur une gamme chromatique restreinte.

    Le passage est rythmé par un couvert de glycines qui se développent sur une pergolas. Au coeur du passage, un labyrinthe végétal permet une pause. Au passage sont associés des jardins familiaux.  

    La particularité de ce projet réside en plusieurs éléments :

    - le traitement soigné des limites pour une intégration des façades sur rue d’une part, mais aussi pour maintenir une intimité aux jardins privés voisins.

    - La mise en place de dispositifs de rétention des eaux de pluie “invisibles” non ouvrageux et complètement intégrés, pour aboutir à un ZERO REJET.

    -Une grande richesse des détails et des ouvrages traités : sols calpinés de béton et de pierres naturelles, serrurerie, maçonnerie, fontainerie  etc... font de ce petit projet un projet complexe.

    - La mise en place d’une stratégie végétale axée sur un camaieu de mauves avec une floraison impérative continue tout au long de l’année.