Musée des Beaux Arts d'Amiens

  • réalisations

Musée des Beaux Arts d'Amiens

Amiens - Somme 80

LIVRE en 2020

L'ensemble des travaux consistait à reconfigurer complètement les parcours visiteurs, à ouvrir le musée sur la ville. Les "chambres vertes mises en place dans le projet répondent à l'architecture et se connectent visuellement à travers le parcours des publics, tandis que le jardin de la cour d'honneur est réinterprété.
Le projet met en place un parvis, un jardin inondable sur la cour d'honneur, des chaussées hautes plantées, un jardin de sculptures, un jardin sur le toit du pavillon Maignan et un patio planté. 
 

Maitrise d’ouvrage /
Amiens métropole
Surface /
8 285 m2
Budget /
Opération : 17 Millions € HT / paysage 1,6 million €HT
Programme /
Restructuration et extension architecturale et muséographique + Restructuration des espaces extérieurs / Travaux en site classé
Équipe /

Delphine ELIE paysagiste + Atelier Dots paysagiste co-traitant 

Frenak & Jullien architectes mandataires

Jennifer DIDELON  architecte du patrimoine / Y ingenieurie bet TCE et économiste / TERA création + AUTOBUS IMPERIAL graphistes / 8'18'' éclairagiste / CICANORD OPC

Les photos du chantier
  • Description

    Dans le cadre de la restructuration architecturale et muséographique du musée des Beaux Arts d’Amiens, le projet des espaces extérieurs propose une redéfinition radicale du musée dans son rapport à l’espace public. Il renouvèle la perception du musée dans la ville pour un musée ouvert sur celle-ci. Les rue Puvis de Chavannes et République sont également restructurées dans le cadre du marché.

    Le projet répond à la stratégie suivante :

    - Rendre la parcelle traversante et accessible à tous et à toutes heures du jour et de la nuit. Les espaces extérieurs privés du musée deviennent partie prenante de l’espace public amiénois.

    - Créer un socle qui redonne une assise au musée. Les allées latérales hautes sont des promenades en écho aux mails des boulevards proches.

    - Proposer des chambres vertes dans le prolongement de la trame du bâtiment et en écho à ses grandes salles. A l’échelle des pièces intérieures , les jardins se déploient sur tous les niveaux du musée, articulant et prolongeant le parcours muséographique. Un jardin - parvis, un jardin lapidaire, un jardin suspendu (jardin de l’impératrice), un jardin d’apparat (jardin république) et un jardin de mousses (patio extension) sont créés.

    - Le projet d’aménagement sur la façade principale propose de retrouver  dans une interprétation contemporaine les principes de compositions du XIXème siècle de la cour d’honneur jardinnée.

    - Malgré les difficultés liées à la l’étroitesse des surfaces extérieures, le projet réussit à mettre en place une gestion des eaux pluviales à la parcelle notamment grâce au jardin de la cour d’honneur qui est innondable. Plus qu’un simple élément technique, sa composition sous jacente, se révèle au gré des saisons et permet d’offrir aux amiénois un jardin aux visages multiples et éphémères.

    - Proposer une parcelle largement végétalisée avec des écosystèmes différenciés suivant les lieux et leur ensoleillement.