Lycée Jean Jacques Rousseau

  • réalisations

Lycée Jean Jacques Rousseau

Montmorency - Val d'Oise 95

LIVRE en 2020

Le projet de réhabilitation du lycée Jean Jacques Rousseau s'inscrit dans une volonté de la région Ile de France d'offrir des lycées exemplaires en terme environnemental. Le projet des espaces extérieurs s'est appuyé sur une belle structure arborée déjà existante pour réorganiser complètement les espaces du lycée. Le projet met en scène la gestion des eaux pluviales entièrement conçue en dispositif aérien en plein coeur de la cour.  

Maitrise d’ouvrage /
Region Ile de France
Surface /
12 225 m2
Budget /
Opération : 13,7 Millions €HT / Paysage : 1 Million €HT
Programme /
Réhabilitation et extension architecturale / Reconfiguration des espaces extérieurs du lycée
Équipe /

Delphine ELIE PAYSAGISTE + Atelier Dots paysagiste co-traitant 

Bruno Pantz architecte mandataire

BETEREM bet TCE et économiste / ALBERT&Cie bet HQE / SPEEG éclairagiste / VIVIE bet acoustique 
 

Les photos du chantier

à venir…

  • Description

    Le projet répond à la stratégie suivante :

    - améliorer la fonctionnalité et l’accessibilité de l’ensemble des espaces extérieurs (séparation flux étudiants professeurs, parkings cours....),

    - proposer une topographie claire du site associant flux piétons et écoulement des eaux

    - permettre une gestion des eaux pluviales à la parcelle au moyen de dispositifs didactiques visibles par les usagers (noue, chemins de l’eau, bassin de stockage...) 

    - intégrer et renforcer l’architecture en creux par la création de patios et jardins spécifiques, d’un préau sous l’auvent qui dessère l’ensemble des bâtiments du lycée,

    - proposer une parcelle largement végétalisée avec des écosystèmes différenciés suivant les lieux (jardin d’ombre de soleil, prairie haute, rase, milieu humide...)

    - à travers la stratégie végétale, mettre en place une politique de valorisation de la biodiversité et une gestion simplifiée des espaces plantés.  

    - enfin le projet développe une palette de matériaux restreinte hiérarchisant et identifiant les différents espaces et éléments du projet. La mise en oeuvre spécifique des sols permet à la fois de maintenir un confort d'usage exemplaire mais d'offrir une perméabilité renforcée sur la parcelle.