Le lac du CUR / parC URbain
- études
Le lac du CUR / parC URbain
Concours - LAUREAT 2018
Le Lac de CUR et ses abords se trouvent aux croisements des trames viaires de l’ancienne Noisy, de la « Ville Nouvelle » et des projets du grand Paris. Le lac du Centre Urbain Régional (C.U.R) a été pensé comme une pièce d'articulation du secteur 1 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Il reste toutefois peu utilisé aujourd'hui.
Delphine ELIE PAYSAGISTE + Atelier Dots mandataires
TU-DU architectes urbanistes co traitant, EGIS villes et Transports bet TCE
-
Description
Le concept général vise avant tout à reconnecter le Lac avec sa ville en le « ré urbanisant ». Le plan d'eau au centre des berges permet d'unifier des paysages aux ambiances et usages variés soulignant chaque entités urbaines en lisière.
Le projet s'appuie sur les différentes identités des rives pour reprogrammer les différentes berges du lac et adapter les aménagements d'origine.
- La rive Nord ou la berge construite joue la continuité entre le centre-ville et le centre commercial par une offre en espaces culturels et/ou commerciaux. Elle offre un rapport construit de grands emmarchements/decks au lac.
- La rive Ouest ou les jardins d'eaux, joue la continuité des eaux et donne à voir le tableau du Lac et du Parc comme scène théâtralisée depuis la place de la commune de Paris. l'ensemble de ce secteur met en scène l'eau comme éléments fondateur de l'espace public et des usages.
- La rive Sud ou la berge active, joue la connectivité des flux et l’émergence du ludique, il est rythmé par la vitesse et le mouvement. Connection multimodale à l'échelle du Grand Paris et équipements sportifs rythme cette promenade élargie.
- La rive Est ou les jardins des rives joue le calme et la tranquillité par la douceur des reliefs et de la végétation. Ici le promeneur déambule au travers d'un paysage vallonné ou une foret de pins et de vastes clairières dominent. Lieux de pose et de contemplation de la ville active.