Abbaye de Clairvaux

  • réalisations

Abbaye de Clairvaux

Ville-sous-la-Ferté - Aube 10

LIVRE phase 1 : 2015 phase 2 : 2017

’actuel site de l’abbaye de Clairvaux présente la particularité d’être toujours occupé en partie par le centre pénitentier de Clairvaux. Il est au sein de l’enceinte monastique mais dans des bâtiments modernes.

Le projet doit répondre à cette dualité : gestion de l’accueil d’un centre pénitentier et gestion de l’accueil de publics pour un site patrimonial emblématique et complexe de l’architecture cistercienne.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une restauration complète du site (bâtiments et espace extérieur) par la DRAC afin de proposer à terme un parcours de visite sur l’ensemble du site.

Maitrise d’ouvrage /
DRAC Aubes
Surface /
3,9 ha
Budget /
Opération 3,7 Millions € HT - phases 1 et 2 : 1,7 millions €HT
Programme /
Restructuration des espaces extérieurs Travaux en site occupé grande sécurité + site classé
Équipe /

Eric Pallot architecte en chef des Monuments Historiques mandataire

Delphine ELIE PAYSAGISTE + Atelier Dots paysagiste co-traitant 

Les photos du chantier
  • Description

    Le projet d’ensemble développe la stratégie suivante  :

    - Délimiter les espaces d’accueils dédiés à la prison et à l’abbaye.

    - Améliorer les conditions de stationnement et d’accès à l’abbaye et à la prison tout en valorisant chacune de ces entités et préservant le paysage de la vallée.

    - Permettre une bonne compréhension du site à la fois dans son organisation (répartition des espaces) et de son évolution chronologique.

    Ainsi, le projet d’ensemble propose de retrouver les ambiances d’époque par la restauration d’une entrée principale avec son parvis, de la cour des Convers, du Cloître Médiéval, du Grand Cloître, des Communs et de tous les espaces de transitions permettant de créer un parcours de visite entre l’’ensemble des bâtiments.